La majorité de la gamme des PC IoT Box est une série Fanless. C’est à dire que l’ensemble des ordinateurs et leurs châssis a été pensés pour ne pas utiliser de ventilateur. En lieu est place ce matériel utilise des techniques de dissipation passive de châleur.
Usage de la dissipation passive
Comme l’ensemble des ordinateurs, les IoT Box génèrent de la châleur. Et comme tous les composants électroniques, les carte mères, processeurs, mémoires et diques ont une résistance limitée à la châleur. Habituellement cette dernière est extraite des boitiers à l’aide de ventilateurs. Pour les plus grosses configurations, plusieurs ventilateurs permettent de créer un flux de ventilation.
Au sein des ordinateurs Fanless ou PC Fanless, ce n’est pas le cas. L’ensemble de la châleur est traitée par dissipation. Dans notre cas c’est l’ensemble du châssis ou boitier qui fait office d’un radiateur géant. Généralement en aluminium, ce dernier permet de dissiper facilement et donc de garder une température intérieure raisonnable.
De plus les composants que nous sélectionnons sont issues de la filière industrielle et sont donc bien plus résistants que le matériel informatique grand public. Ils ont des températures de fonctionnement bien plus large que la moyenne. De plus la dissipation thermique passive est issue de laboratoires d’ingénierie qui permettent d’obtenir des boitiers compacts et résistant.
Des boitiers silencieux
un des avantages de la disspation thermique passive c’est la suppression des ventilateurs. Si vous retirez les ventilateurs et les disques dures mécaniques d’un ordinateur, alors vous supprimez 99,99% du son. Les IoT BoX Fanless sont donc insonores.
Des alimentations passives
Les alimentations généralement utilisées dans un PC Fanless sont dans la grande majorité des blocs externes à dissipation passive. L’alimentation est bien souvent le point de surchauffe dans un ordinateur classique comme dans un rack IPC. C’est pourquoi cette dernière doit être externe.